Voto - L'escalade à Chambéry

Accueil > Falaises > Chambotte (la) ****

Hit-Parade

La plus belle falaise du monde de Chambéry !!! La Chambotte s'étend sur environ un kilomètre, avec plus de 220 voies qui touchent à presque tous les styles d'escalade connus à ce jour. La hauteur maximum frise les 100m et permet une escalade en plusieurs longueurs. La Mecque de la grimpe dans le bassin chambérien. Si vous passez dans le coin, un pélerinage s'impose! Les cotations, que certains grimpeurs trouvent plutôt sèches, sont rapidement oubliées par le plaisir de grimper sur un si beau rocher. Le lac bleu en contrebas, la muraille de l'Epine en face, la végétation broussailleuse à vos pieds, et un soleil écrasant, tout concoure à la beauté du lieu. On peut fréquenter le site à toutes les saisons, même si l'été, il sera difficile de faire des perfs après 9h et avant 17h pour cause de chaleur accablante (orientation plein ouest). L'été, après avoir descendu la route côté lac, vous pourrez vous rafraîchir par une petite baignade. N'oubliez pas le maillot de bain !!!

Accès :
Traverser Aix-les-Bains et prendre la N201 en direction d'Annecy. Arrivé à la Biolle, juste après la côte à 3 voies, tourner à gauche en direction de St Germain la Chambotte (D991b) qu'il faut traverser. Continuer sur la même route et atteindre le col de la Chambotte. Se garer au col puis continuer à pieds. Traverser le tunnel pour rejoindre la première épingle que fait la route côté lac. Le sentier démarre dans le bois et longe la falaise.

Niveau : 4b à 8c

Nombre de voies : environ 220

Topo : "Escalades autour du Lac du Bourget - La Chambotte et 12 autres sites" Philippe Mussatto

Conseil : Une corde de 70 mètres est indispensable pour "mouliner" dans les plus grandes longueurs.